Présentation

Historique du projet

La Société historique de la Saskatchewan a entrepris un projet d'infrastructure destiné à la communauté fransaskoise pour répondre aux besoins croissants en matière de préservation et de présentation d’archives et d’artefacts, de centralisation des espaces de travail des organisations communautaires, de création d’espaces culturels et artistiques pour la population francophone, et de mise en place d’espaces commerciaux bilingues dans l’une des deux grandes villes de la province, Regina et Saskatoon.

Présentation

Historique du projet

La Société historique de la Saskatchewan a entrepris un projet d'infrastructure destiné à la communauté fransaskoise pour répondre aux besoins croissants en matière de préservation et de présentation d’archives et d’artefacts, de centralisation des espaces de travail des organisations communautaires, de création d’espaces culturels et artistiques pour la population francophone, et de mise en place d’espaces commerciaux bilingues dans l’une des deux grandes villes de la province, Regina et Saskatoon.

Sign Up For Communication

Contexte

Comment nous en sommes arrivés là

Vision

Notre vision derrière la création de la Maison de la Francophonie

« La Maison de la Francophonie est avant tout un centre dynamique et rassembleur, organisé autour d’espaces patrimoniaux, culturels et communautaires. Elle sera le point de rencontre pour la communauté fransaskoise en offrant des services diversifiés, des activités inclusives et des espaces créatifs en français. Le cœur de la Maison de la Francophonie est le patrimoine culturel et historique, intégrant la préservation des archives et de la mémoire collective ainsi que la présentation de l’histoire fransaskoise. La Maison de la Francophonie contribuera à la vitalité et à l’épanouissement de la communauté fransaskoise pour les générations futures. »
– Alexandre Chartier, initiateur du projet et directeur général de la Société historique de la Saskatchewan.


Ce projet représente la première étape vers l’établissement d’un bâtiment qui servira à long terme de centre provincial communautaire fransaskois.

Objectifs ciblés

Comment ce projet répondra aux besoins essentiels de la communauté

En tant que minorité linguistique, les Fransaskois ont besoin d’un espace où leur langue et leurs cultures peuvent être célébrées et préservées. La Maison de la Francophonie offrira un lieu dédié où les traditions, les coutumes et les arts francophones peuvent être promus et partagés.

Vivre en situation minoritaire peut parfois mettre en péril l’identité linguistique et culturelle. La Maison de la Francophonie fournira un endroit où les Fransaskois pourront se réunir, se reconnaître et renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone. En préservant et en mettant en valeur le patrimoine culturel et historique fransaskois, la Maison de la Francophonie renforcera l’identité culturelle de la communauté. Cela contribuera à la cohésion sociale et à la fidélisation des membres de la communauté, créant un environnement propice au développement de projets communautaires et économiques.

La Maison de la Francophonie pourra répondre à des besoins pratiques tels que des services communautaires, des services culturels et sportifs, un centre d’archives, des salles d’expositions, des espaces commerciaux, le tout offert en français. Cela facilitera l’accès à des services essentiels dans la langue maternelle des Fransaskois.

En fournissant un espace de rencontre et d’interaction, la Maison de la Francophonie encouragera le réseautage, la collaboration et le partage d’idées au sein de la communauté francophone. Cela peut conduire à de nouvelles opportunités de partenariat, de développement et de croissance. Elle jouera un rôle clé en tant que centre dynamique et inclusif et contribuera à une meilleure intégration et appréciation de la culture francophone dans toute la Saskatchewan, tout en attirant des visiteurs et des francophiles de l’extérieur.

La Maison de la Francophonie deviendra un foyer pour les arts, la musique, le théâtre, la littérature et d’autres formes d’expression culturelle francophone. Elle offrira un lieu où les artistes locaux pourront se produire, exposer leur travail et inspirer la prochaine génération d’artistes francophones.

La Maison de la Francophonie représentera un investissement dans le capital social et culturel de la communauté fransaskoise, avec des retombées économiques et commerciales positives à long terme. Elle sera un moteur de développement local, tout en préservant et en célébrant l’identité unique de la communauté francophone en Saskatchewan. Que ça soit en termes de création d’emplois directs et indirects qui seront générés dans différents secteurs tels que par exemple pour le bâtiment et des services liés à la maintenance de l’infrastructure ; le développement commercial avec ses espaces créatifs et les événements culturels qui attireront des entrepreneurs et des artisans qui pourront utiliser ces plateformes pour promouvoir et vendre leurs produits et services (marchés artisanaux, expositions d’art, festivals culturels, etc.) ; ainsi qu’à travers le tourisme culturel en tant que centre patrimonial et culturel, attirera des visiteurs intéressés par l’histoire et la culture fransaskoises. Cela engendrera des revenus touristiques et stimulera l’économie locale en favorisant les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail.

De plus, en restant dans leurs communautés, les jeunes francophones ont l’opportunité de devenir des leaders locaux.  Ils contribuent à l’économie locale par leur travail, leur consommation, et leurs initiatives entrepreneuriales. En restant dans leurs communautés, ils aident à stimuler l’économie locale, créant des emplois et soutenant les entreprises locales, notamment celles qui offrent des services en français.

L’intégration de nouvelles technologies, la durabilité environnementale et la planification à long terme sont essentielles pour assurer la pertinence et la prospérité du centre au fil du temps. Par exemple, des solutions soumises incluent l’utilisation de technologies vertes pour la gestion énergétique, et l’adoption de pratiques de construction écologique.

Besoins identifiés

Avec l’expertise nécessaire

« La Maison de la Francophonie pourra offrir des opportunités en termes de renforcement du sentiment d’appartenance par la présentation de l’histoire fransaskoise et du sentiment de fierté par l’apport d’une nouvelle vision communautaire ; l’inclusion des nouveaux arrivants par la valorisation des cultures francophones ; le soutien à l’économie et à l’employabilité francophone. »
– Isabelle Campeau, Présidente Société historique de la Saskatchewan (SHS)

Équipe

Les personnages clés
Le comité consultatif des infrastructures

Un comité consultatif des infrastructures a été mis en place pour assurer le suivi et la bonne réalisation du projet de la Maison de la Francophonie. Ce comité est composé de membres clés ayant une expertise variée et pertinente dans nos communautés francophones Les membres de ce comité sont :

Isabelle
Campeau

Présidente, Société historique de la Saskatchewan (SHS)

Michel
Vézina

Président de Vitalité 55+ (V55) et secrétaire de la Société historique de la Saskatchewan (SHS)

Ronald
Labrecque

Directeur général, Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et représentant du Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF)

Denis
Simard

Président, Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

1080 Architecture

Une firme à l’écoute de nos besoins

L’architecte principale associée attitrée au projet, Mme LeeAnn Croft, a des liens étroits avec la communauté francophone de la Saskatchewan, ayant reçu sa formation en architecture et commencé sa carrière au Québec. Elle vit en Saskatchewan depuis 2007 et est l’une des partenaires fondatrices de 1080 Architecture à Regina, en Saskatchewan, où elle est fière de diriger une équipe exceptionnelle fondée sur une véritable croyance en ce pouvoir du design peut changer le monde. Titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université McGill, LeeAnn a a travaillé sur des projets primés à travers le Québec, New York et l’Ouest canadien.

LeeAnn est une architecte qui se passionne pour la création d’espaces beaux et fonctionnels pour vivre, travailler et apprendre. Elle apporte un ensemble de compétences diversifiées et aime les défis et l’apprentissage opportunités que chaque projet apporte. Fière d’être une créatrice du tissu de nos communautés, son enthousiasme et sa passion pour le design transparaît dans son travail avec des réponses réfléchies au design, imprégnées d’un sens de jeu.

Partenaires

Et collaborateurs

Le projet est financé par des fonds publics et des contributions privées des organisations communautaires.

Des opportunités de partenariats sont possibles avec plusieurs ministères et agences du gouvernement du Canada (ex. PCH, IRCC, Prairie Can, BAC, SPCA, Parcs Canada, EDSC), avec des ministères du gouvernement de la Saskatchewan (ex. Ministry of Sport, Recreation and Arts ; Ministry of Economy), avec des entités gouvernementales et non-gouvernementales de la francophonie (ex. SQRC, Ministre de la Francophonie de la France, Centre de la Francophonie des Amériques, Fondations), et avec des organisations privées (ex. Orano, Amex, Total, KPMG, BHP Billiton). 

De plus, la Maison de la Francophonie pourrait devenir un centre de collaboration pour divers organismes communautaires, culturels et économiques. Ces partenariats peuvent conduire à de nouveaux projets et initiatives qui stimuleront l’économie locale.

Chronologie

 

Actualités

 

Contactez-nous

    Vous pouvez nous joindre à info@maisondelafrancophonie.ca

    Rester connecté!
    Restez informé sur la Maison de la francophonie de la Saskatchewan en vous inscrivant à l'infolettre du projet.

    Engagement :
    Vous aimeriez contribuer à la réalisation de ce projet, soit par le bénévolat, des dons, ou toute autre forme de soutien, contactez-nous à info@maisondelafrancophonie.ca

     

    Prénom *

    Nom *

    Courriel *

    Message

    Contactez-nous
    • E-mail: info@maisondelafrancaphonie.ca

    Services

    What I Do
    Economic
    Science

    Economics is a social science concerned with the production, consumption of goods and services.

    Marketing
    & Advertising

    Advertising Management though is a complex process of employing various media to sell a product or service.

    Web
    Development

    The web development process includes: web design, web content, client-side / server-side scripting and network security configuration.

    Music
    Writing

    Sheet music is the basic form in which Western classical music is notated so that it can be learned and performed by solo singers.

    Game
    Development

    Come Up With a Game Idea. An idea is the first thing that comes to mind when a game is being described before creating.

    Photography
    & Video

    Sessions. If you are a photographer that spends most of the time in a portrait studio, you can charge for your session.

    Pricing

    My Plans

    Experience

    Working with

    Design Skills

    Creative ability
    • Web Layout

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh.

      90%
    • Illustrations

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh.

      70%
    • Photoshop

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh.

      95%
    • Graphic Design

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh.

      85%

    Language Skills

    Reading and writing
    • English

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh.

      90%
    • German

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh.

      70%
    • Italian

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh.

      55%
    • French

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh.

      85%

    Coding Skills

    Developing on
    • 90%
      WordPress

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt.

    • 75%
      PHP, MYSQL

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt.

    • 85%
      JavaScript

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt.

    • 80%
      Angular

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt.

    • 95%
      HTML, CSS

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt.

    • 90%
      Python

      Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt.