La Maison de la Francophonie de la Saskatchewan : un projet mobilisateur qui franchit une nouvelle étape

2025-11-20

Regina, Saskatchewan — La fin de semaine du 7 novembre a marqué une étape importante pour le projet de construction de la future Maison de la Francophonie de la Saskatchewan à Regina. Présente au sein des Rendez-vous Fransaskois, événement cette année axé sur la philanthropie, nous avons eu l’occasion de tenir un kiosque d’information afin de présenter l’avancement des travaux, répondre aux nombreuses questions du public et dévoiler les premiers croquis architecturaux de la future Maison.

Tout au long de la fin de semaine, des membres de la communauté, des partenaires et des curieux sont venus s’informer et partager leurs impressions. Les échanges ont été riches et porteurs d’espoir pour ce projet collectif. Une visite du bâtiment ciblé, celui pour lequel notre intérêt s’est arrêté, a également été organisée pour clore l’événement. Cette visite a confirmé que ce bâtiment répond précisément aux besoins identifiés lors des consultations menées au cours des deux dernières années auprès de la communauté francophone de la province.

Engagement à une meilleure communication

Plusieurs visiteurs ont exprimé le souhait d’être mieux informés sur le suivi du projet. Bien que certaines informations n’aient pas pu être partagées plus tôt en raison d’obligations de non-divulgation, nous pensons également qu’il est important que les membres des organisations impliquées dans le projet soient mieux informés.

Désormais, chaque nouvelle publication liée au projet sera partagée directement sur le site Web et transmise par courriel aux organisations partenaires, qui seront invitées à diffuser l’information à leurs membres.

Questions autour de la faisabilité du projet

Nous tenons à rassurer la communauté :

  • À ce stade-ci, il est trop tôt pour présenter des chiffres publics, puisque les négociations avec le vendeur du bâtiment sont toujours en cours.
  • Notre firme comptable est activement au travail afin de valider tous les aspects financiers.
  • Au cours de la dernière année, de nombreuses études de marché ont été menées pour chacun des pôles prévus dans la future Maison. Nous avons analysé les modèles présents au Canada, identifié les meilleures pratiques et les avantages, évalué les risques, et avons interrogé 15 autres Centres et Maisons de la Francophonie au pays afin d’en comprendre la gouvernance et les mécanismes de fonctionnement.

Ce projet s’appuie sur des expertises solides et une démarche rigoureuse.

Un emplacement réfléchi pour répondre aux besoins de la communauté

Des questions ont été soulevées concernant le choix de l’emplacement du bâtiment, notamment la possibilité d’un milieu rural. Toutefois, afin d’assurer la réalisation de la mission provinciale du projet et de répondre aux besoins exprimés, il n’est malheureusement pas envisageable d’implanter la Maison en zone rurale.

L’accessibilité constitue un critère essentiel : la présence de transports en commun, la proximité des services, la circulation des jeunes et des familles, l’accueil des nouveaux arrivants ainsi que la mobilité des personnes aînées en dépendent directement.

La Maison de la Francophonie se veut un lieu ouvert, accueillant et vivant. Pour remplir pleinement ce rôle, une implantation en milieu urbain demeure indispensable.

Un projet provincial, qui fera rayonner l’ensemble des communautés

Bien que située à Regina, capitale de la Saskatchewan, la future Maison de la Francophonie aura une portée provinciale. Elle deviendra :

  • un carrefour central pour les services, les collaborations et les partenariats;
  • un lieu de convergence pour l’innovation communautaire;
  • un moteur de développement culturel, éducatif, économique et identitaire pour l’ensemble de la province.

Son impact ne se limitera pas à la capitale. Il se déploiera dans toutes les communautés rurales et urbaines, grâce à des pôles d’excellences tel que l’employabilité, les services en immigration, le développement culturel et artistique et le patrimoine. La Maison de la Francophonie entraînera également le développement de partenariats à l’échelle provinciale et consolidera un ensemble d’offres attractive qui attirera davantage de ressources, de financement et de services pour l’ensemble de la francophonie en Saskatchewan.

La Maison de la Francophonie sera un levier collectif, dont les retombées profiteront à l’ensemble du réseau fransaskois, urbain comme rural.

Prochaines étapes

Dans les prochaines semaines, plusieurs documents démontrant la faisabilité du projet seront rendus publics sur notre site Web.
Chaque fois qu’un document sera publié :

  • un avis sera envoyé aux organisations;
  • les membres seront invités à consulter l’information;
  • des occasions de poser des questions et de participer au processus seront offertes.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé, exprimé des préoccupations ou offert leur soutien au cours de cette fin de semaine importante.

-30-

Pour toute information :
Karine Silva
Alexandre Chartier
Co-Chefs de projet
info@maisondelafrancophonie.ca
www.maisondelafrancophonie.ca

Posted in Uncategorized